samedi 8 novembre 2014

Questionnements sur l'avenir : Un échange international en M1 ?

Hello. 
 
Voici une série d'articles dédiés aux millions de questions qui tracassent nos petites têtes d'apprentis juristes concernant l'avenir. Enfin la mienne en particulier. 
 
Honnêtement, j'ai réellement besoin de me poser autour d'un café avec un professionnel du Droit et de lui exposer toutes les inquiétudes et questionnements qui squattent mon esprit. 


Je souhaite partir l'année prochaine en Amérique du Nord, Montréal ou Saint Louis ou dans l'Illinois. Sauf que je souhaite aussi ne pas faire de M2 et pouvoir passer l'examen d'entrée dans un CRFPA au moment où je suis censée entrer mon M2, gain de temps oblige (et donc me préparer à l'IEJ pendant mon M1). 

Est-ce possible?
Dois-je choisir entre faire l'échange aux USA et dans ce cas revenir en France et faire un M2 ou alors rester en France, m'inscrire à l'IEJ en début de M1 et passer l'examen pendant que mes camarades tenteront le M2? 

Il y aura bientôt les réunions sur les échanges à la fac, mais je ne sais pas s'ils s'auront à même de répondre à mes questions. 

J'ai un cursus bilingue, je trouve cela dommage de finir mes études en partie consacrée au droit Anglo-Américain sans jamais y avoir mis les pieds ou étudié pendant mes études. 
 
Mais honnêtement, j'ai déjà un an de retard du au fait qu'il m'ait fallu 1 an et demi pour valider ma L1, j'ai hâte d'en finir avec l'université donc je ne me vois pas faire une année de plus, honnêtement. 


Je vais partir à la quête d'informations, contacter des anciens profs avocats, voir avec les gens qui s'en chargent à la fac et je vous tiendrais au courant, promis. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire