lundi 1 septembre 2014

Rentrée en L3 imminente : rentrons donc dans les choses sérieuses.

 31 aout 2014, 23h13. 

Ma rentrée est dans deux semaines.

Cette année sera une année différente pour moi, car pour la première fois je vais travailler parallèlement à mes études (du baby sitting à travers une agence) TOUT EN ayant l'objectif de valider mon année à plus de 13,50 pour pouvoir accéder à un bon, voire très bon Master 1, même si mon indécision fait que je ne sais toujours pas dans quel domaine du droit je vais aller. 

... et c'est là qu'est le problème. Vous savez, la création de ce blog n'est pas seulement destinée à vous relater mon parcours mais c'est également pour moi un moyen d'être aidée, par vous, pratiquants-juristes ou étudiants comme moi. Le problème, c'est que si j'ai hésité pendant trèèèèèèèèèèèèèès longtemps par rapport à mon choix professionnel (j'hésitais entre être huissière ou magistrate), mon hésitation aujourd'hui concerne le domaine du droit dans lequel je vais me diriger. 

Deux avocates spécialisées en Droit des affaires. 
La raison pour laquelle il faut que je sois éclairée maintenant ou jamais est parce que cette année, nous allons devoir choisir toutes nos matières. Et je ne sais pas si je vais me diriger vers le droit des affaires (et vivre dans la surabondance financière toute ma vie :), voici une illustration ici bas) et mettre ainsi en avant mon double diplôme de droit bilingue et continuer dans cette voie en choisissant un master en droit des affaires pourquoi pas internationales, faire un LLM en parallèle pour m'en aller ensuite à NY, passer le barreau là bas et revenir en France passer un équivalent et être embauchée dans un grand cabinet et avoir la vie rêvée de la patronne du cabinet dans Suits...


Ou alors, devenir avocate généraliste en touchant aussi bien au Droit du travail, dommages corporels (responsabilité civile <3), droit de la propriété intellectuelle, mais pourquoi pas des marchés publics, des partenariats public-privé etc... dans ce cas, mon parcours sera un peu plus classique, il me semble que n'importe quel master pourra faire l'affaire... il me semble. Dites moi si je me trompe. 

Honnêtement, le droit des affaires, la défense des intérêts des grandes entreprises et des personnes morales, je ne suis pas sur que c'est ce que je veux réellement faire. A vrai dire, aujourd'hui, je me vois plus défendre la veuve et l'orphelin ( ce à quoi ma chère et tendre Shisha a répondu "bah... tu veux pas d'argent alors?!"). 

Voici donc le dilemme qui est devant moi. Exercer dans un domaine qui me tient plus à coeur, au risque de ne pas voir mes revenus toucher le ciel, ou choisir le droit des affaires (bon j'aimerais quand même cela mais moins je pense...) et vivre d'argent à profusion. 

C'est maintenant que je dois faire ce choix. Si je compte m'orienter vers le droit des affaires, il faut que je prenne droit des sociétés, droit fiscal, comptabilité, droit du travail etc... le problème c'est que je veux prendre Droit judiciaire privé et Droit du travail en matières à TDs (certains disent en "majeur") et choisir le Droit des sociétés et les Libertés Publiques en matière sans TDs... je ne sais pas si c'est un choix cohérent.. mais c'est sur cela que je pars en ce moment. De toute façon, je ne pense pas réellement m'orienter vers le droit public (même si cela a effleuré mon esprit un petit temps). 

Il faut que je trouve un moyen d'être fixée dans les mois qui suivront (bon l'idéal serait dans le mois là tout de suite) mais comment ? 

HELP 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire